Exceptionnellement bien restauré

Proche de Beauvais et Gisors, dans un environnement campagnard et équestre de toute beauté, cette magnifique demeure en briques, typique de la région, et classée Monument Historique, prend la forme d’un imposant et majestueux château des XVIe, XVIIIe et XIXe siècles, sur 3 hectares de pelouses, parterres et terrasses que l’on découvre après avoir cheminé sur une très belle allée d’arbres pluri centenaires. Ici, tout n’est que silence et vue bucolique dans un environnement préservé dont « l’or vert » est fortement apprécié par les chevaux pur sang en pâture sur les terres voisines.

Élevé sur des caves (environ 400 m²), après avoir gravi les quelques marches du perron, le corps central s’ouvre, au rez-de-chaussée, sur une belle entrée en damier de pierres et ardoise de laquelle s’échappe un majestueux escalier à balustres vers l’étage supérieur. L’entrée dessert la salle de billard, qui vient d’être repeinte dans un délicat ton bleu grisé, donnant accès au jardin de buis par un pont enjambant les douves. A gauche : la salle à manger, ses décors peints et ses boiseries, une petite salle à manger, une seconde entrée, trois salons parquetés ou dallés, dont l’un de 64 m² avec home cinéma et cheminée monumentale, une cuisine professionnelle et des sanitaires. A droite de l’entrée : le grand salon. Puis un second salon-bibliothèque et la chapelle qui mériteraient une rénovation de qualité. Au 1er étage, le corps central accueille l’appartement privé des propriétaires composé d’un palier, de deux bureaux, d’une vaste et chaleureuse cuisine-salle à manger, de deux salons, d’une buanderie, de 6 chambres, d’une salle de bain et d’une salle d’eau. Un beau et long couloir permet l’accès aux différente pièces. Parfaitement rénovées et dotées de jolies salles de bain, 5 autres chambres occupent principalement l’aile Ouest aux 1er et 2ème étages. Dans le corps central du 2e étage se trouve un grand grenier de près de 250 m 2 aménageable. Le tout pour une surface de plus de 1.500 m 2 sur 3 niveaux.
De l’intérieur du château , chaque fenêtre offre une vue sur des paysages formant des tableaux naturalistes vivants. L’œil ne perçoit que la nature au sein d’un espace protégé de bois et de prés à perte de vue, dans un cadre idyllique extrêmement rare à proximité de la capitale accessible en une heure en train ou en voiture.
La situation géographique exceptionnelle de ce bien et ses caractéristiques générales permettent d’envisager de multiples projets : maison de famille permettant d’accueillir confortablement proches et amis, chambres d’hôtes de luxe, séminaires ou événements familiaux…

Terrain : près de 3 hectares.
L’accès au château se fait par une magnifique allée privée qui laisse soudain apparaître la bâtisse qui semble posée telle un joyau sur son écrin de pâtures verdoyantes à perte de vue.
Le parking discret et vaste est prévu au Nord-Ouest, à l’emplacement d’un ancien tennis. Au Sud-Ouest, la terrasse donnant sur la façade d’accueil est gravillonnée jusqu’à la belle grille qui mène au pont en briques et pierres.
De chaque côté de cet axe, la terrasse engazonnée est rythmée de rosiers grimpants sur tuteurs et de carrés fleuris.
La grande pelouse donnant sur la façade Nord-Est est engazonnée et rythmée de motifs labyrinthiques tels des broderies végétales grâce à une tonte savante et des rubans d’ifs, de buis et de lavandes. L’effet est des plus agréables depuis les fenêtres du château.
Autour de la propriété, les pâtures sont classées « Zone Naturelle », préservant ainsi la quiétude des lieux, seulement troublée le cas échéant, par le galop des chevaux ou par le vent dans les arbres alentour…
Les perspectives sont protégées au titre des Monuments historiques et du label européen Natura 2000.